Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Comment s'isoler contre les bruits? (voisins, chocs, bruits aériens etc)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Les nuisances sonores ont deux sources de propagation : l'air et les structures solides. Afin d'améliorer l'isolation phonique d'un logement, il est donc important de jouer sur ces deux éléments. C’est de cette façon que les différents bruits du quotidien (chocs, bruits aériens, voisinage, etc.) peuvent être réduits. Pour y parvenir, l’isolation acoustique d’une habitation en rénovation va se focaliser sur 4 éléments principaux.

Illustration isolation des fenêtres

  • L'isolation des fenêtres et des vitrages : il faut tout d'abord s'assurer que les menuiseries des fenêtres sont en bon état afin de limiter les éventuels ponts phoniques. La pose d'un vitrage plus performant est aussi une solution pour éviter la propagation des bruits extérieurs. Pour profiter de la meilleure isolation acoustique possible, il faut privilégier les vitres qui sont les plus épaisses et qui ont la séparation intérieure la plus importante (il s’agit d’un vide rempli d’air ou de gaz). Ainsi, le premier vitrage va efficacement absorber les nuisances et la séparation va empêcher la propagation de la vibration.
  • L’isolation des sols : l'isolation des sols est incontournable afin d'éviter la propagation des chocs d'un étage à l'autre. La solution la plus simple en la matière consiste à changer le revêtement, en installant par exemple une moquette ou un parquet. Dans le cas d'une habitation individuelle, il est possible de réaliser un vide sanitaire entre le terrain et le sol de l'habitation. D'une hauteur minimale de 20 cm, cet espace vide évite la propagation des bruits à travers le terrain.
  • L’isolation des plafonds : il existe différentes solutions pour se protéger des bruits aériens causés par l'étage supérieur. La plus efficace consiste à installer un matériau isolant sur le plafond, telles que de la laine de verre, de la laine de roche ou de la mousse polyuréthane. Pour des raisons esthétiques, on réalisera souvent un faux plafond afin de masquer l'isolant.
  • L’isolation des murs et des cloisons : en construction, il n'est pas rare d'utiliser un matériau déjà isolant, tel que le béton cellulaire ou les briques monomur, afin de ne pas avoir à ajouter une isolation supplémentaire. En rénovation, on pourra réaliser une isolation par l'intérieur. Pour ce faire, il est possible d'installer des panneaux composites sur les murs ou les cloisons ou de poser un isolant recouvert d'un élément de finition (plâtre, bois, etc.). Rien n'empêche non plus de réaliser une isolation par l'extérieur en appliquant un matériau isolant sur la façade. On pourra notamment utiliser un bardage, un parement, un enduit isolant ou encore une vêture.

Envie de vous renseigner davantage?