Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Qu'est ce qu'un isolant mince?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Relativement récent dans l'univers de l'isolation, l'isolant mince est de plus en plus utilisé. Parce que ses performances isolantes sont remises en question par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’isolant mince constitue avant tout un complément d’isolation. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Isolant mince thermo réflecteur

  • Fabrication : aussi appelé isolant thermo-réflecteur, l'isolant mince se compose de plusieurs couches d'aluminium qui sont assemblées. Il est aussi constitué de plusieurs couches intermédiaires qui sont réalisées à partir de divers matériaux (mousse, feutre, etc.). Grâce à cette structure multicouche, un isolant mince fonctionne à la manière d'un réflecteur et évite les déperditions de chaleur.
  • Utilisation : de par sa légèreté et ses bonnes performances, l'isolant mince est principalement utilisé pour isoler des combles. Cependant, il est de moins en moins rare de s'en servir pour l'isolation de la toiture, des murs et même des sols. Cependant, on l’utilisera de préférence comme un isolant complémentaire.
  • Avantages : cet isolant est beaucoup plus fin qu'un isolant traditionnel (environ 15 mm contre 40 à 300 mm pour les matériaux classiques). Il est ainsi ultra léger et maniable, ce qui le rend plus simple à poser. Autre avantage, l'isolant mince ne contient pas d'éléments dangereux pour la santé. Il n’y a donc pas de précautions particulières à respecter lors de son installation.
  • Propriétés isolantes : bien que certains organismes reconnaissent l'isolant mince comme une solution d'isolation à part entière, ce n'est pas le cas de l'ADEME (le référent en la matière). Raison pour laquelle ce matériau sert uniquement comme complément d'isolation, sous peine de ne pas répondre aux exigences réglementaires en vigueur.
  • Coût : le prix de l'isolant mince est compris en moyenne entre 5 et 10€/m2.

Envie de vous renseigner davantage?