Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Comment faire l'isolation phonique d'une maison mitoyenne?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

L'isolation phonique des maisons mitoyennes n'est pas toujours suffisante, tout particulièrement dans le cas d'habitations anciennes. Or, les bruits des voisins peuvent rapidement mettre en péril votre intimité et votre confort. Pour corriger un problème d'isolation sonore d'une maison mitoyenne, il convient de respecter plusieurs étapes.

Maison mitoyenne de village

  • Déterminer l'origine du bruit : dans le cas d'une maison mitoyenne, la transmission des bruits est principalement susceptible de provenir de deux éléments : les murs (et cloisons) et les sols. Avant d’entamer des travaux d’isolation phonique, il convient donc de faire appel à un bureau d’études afin de déterminer l’origine des nuisances et les matériaux conducteurs.
  • Choisir la méthode d'isolation : bien qu'il existe différentes solutions pour améliorer l'isolation sonore d'une maison mitoyenne, la plus efficace consiste généralement à construire une cloison sur le mur mitoyen. Cette méthode nécessitera la pose d'un isolant entre le mur mitoyen et la nouvelle cloison afin d'absorber les nuisances. Il faudra donc accepter de réaliser une isolation par l'intérieur qui réduira légèrement votre surface habitable.
  • Sélectionner la matière isolante : pour créer une cloison isolante sur un mur mitoyen, on peut utiliser différents matériaux isolants. Il est notamment possible de dissimuler de la laine de roche, de la laine de verre, de la cellulose, de la mousse ou encore de la laine de chanvre derrière une cloison en plâtre. Une solution plus efficace consiste à combiner une ossature métallique à un isolant afin de profiter d'une meilleure isolation. Pour une pose plus facile, le propriétaire pourra également appliquer des panneaux sandwich sur le mur mitoyen. Selon leur épaisseur, ils absorberont plus ou moins efficacement les bruits des voisins.
  • Faire appel à un professionnel : afin de mener à bien ces différentes étapes, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En plus de vous conseiller la meilleure solution isolante, il pourra déterminer avec précision les éléments à l’origine de la transmission du bruit. De plus, cela vous garantit une pose efficace.

Envie de vous renseigner davantage?