Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Comment isoler un coffre de volet roulant?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Les coffres de volets roulants d'entrée et de moyenne gamme ne disposent généralement pas d'une isolation de bonne qualité. Afin de profiter d'un meilleur confort thermique et phonique, il est possible de les isoler relativement facilement. Suivez nos conseils pour améliorer l’isolation de votre coffre de volet roulant.

Illustration d’un volet roulant isolant

  1. Choisir le bon isolant : l'isolant le plus simple à utiliser est la laine de roche. Préférez une laine pour isolation extérieure afin qu'elle ne se détériore pas à cause des conditions climatiques. Faites attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse afin qu'elle ne gêne pas le mécanisme (3 à 4 cm sont suffisants). Notez qu'il existe deux alternatives à la laine de roche : la mousse massique et les kits d'isolation vendus par les magasins de bricolage.
  2. Installer l'isolant : il faut commencer par démonter le coffre du volet roulant. Après avoir nettoyé à l'intérieur, il faudra poser la laine de roche (ou un autre isolant) du côté intérieur à l'aide d'une fixation adaptée (adhésif, colle, etc.). Avant de remettre le coffre en place, il est important de vérifier que l'isolant n'est pas en contact avec les lames du volet roulant.
  3. Peaufiner l'isolation : si nécessaire, il est possible d'améliorer encore un peu plus l'isolant du coffre de volet roulant en posant un joint de silicone. Celui-ci sera réalisé au niveau de la liaison du coffre avec le mur. Évitez cependant d'obstruer les ouïes de ventilation car elles sont nécessaires à l'aération du logement.

Envie de vous renseigner davantage?