Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Quelle est l'efficacité d'une isolation phonique par l'extérieur?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Pour réaliser une isolation phonique par l'extérieur, la solution la plus courante consiste à utiliser des panneaux acoustiques. Caractéristiques, avantages et inconvénients : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique d'isolation sonore.

Travaux d’isolation phonique par l’extérieur

  • Présentation : on utilise généralement un panneau acoustique constitué de mousse ou de laine de roche. Celui-ci est recouvert d'un film capable de le protéger contre les UV et les intempéries. À la place du film, il est aussi possible de recouvrir l'isolant avec un parement ou de l'inclure dans un panneau sandwich.
  • Utilisation : la solution la plus efficace consiste à installer le panneau acoustique extérieur directement sur la façade de la maison. Cependant, il n'est pas rare que ce matériau soit utilisé pour créer une clôture autour du terrain afin de limiter les nuisances dues à la circulation.
  • Efficacité : en moyenne, on estime qu'un panneau acoustique extérieur permet de réduire les nuisances sonores de 15 décibels. Avec une isolation phonique par l'extérieur, vous corrigez le niveau sonore, mais vous ne profitez pas d'une absence totale de bruit. De plus, le gain de confort peut être limité si le projet est mal conçu car le bruit est susceptible de se propager via de nombreux éléments (sol, canalisations, espaces vides, etc.).
  • Alternative : l’isolation par l’extérieur est principalement recommandée pour améliorer son confort thermique. En cas de nuisances sonores, on préfère généralement réaliser une isolation par l’intérieur, via l’installation d’une cloison isolante, quitte à réduire légèrement la surface habitable du logement.

Envie de vous renseigner davantage?