Logo BR-ISOLATION - Spécialiste de l'isolation pour particuliers et professionnels

Comment isoler le plafond de mon sous-sol?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Réaliser l'isolation du plafond de son sous-sol est une excellente idée pour gagner en confort et faire des économies d'énergie. Souvent non chauffé, le sous-sol peut refroidir la pièce d'habitation située au-dessus. En installant une barrière isolante sur le plafond, vous limitez les ponts thermiques et réduirez la sensation de froid sur le sol des pièces habitées. Suivez nos conseils pour bien isoler le plafond du sous-sol.

Isolation du plafond d’un sous-sol

  • Analyser son sous-sol : la première étape à respecter est d'étudier son sous-sol afin de déterminer les possibilités qui s'offrent à vous. Le plus important est de tenir compte de l'éventuelle présence de tuyaux qui pourraient compliquer l'installation d'un isolant (gaines, évacuation des eaux, etc.). De plus, il est recommandé que la hauteur du sous-sol soit au minimum de 210 cm, isolant compris.
  • Déterminer ses envies : si l'isolation du plafond du sous-sol sert uniquement à réduire les ponts thermiques avec l'étage d'habitation, il sera possible de choisir l'isolant le moins cher. Mais ce projet peut aussi être l'occasion d'aménager le sous-sol en nouvelle pièce de vie, de totalement l'isoler ou encore d'améliorer son esthétisme. Face à l'un de ces situations, ce n'est pas le même isolant qu'il faudra choisir.
  • Choisir le bon isolant : comme vous l'aurez deviné, l'isolation du plafond du sous-sol se veut le plus souvent pratique. On privilégiera l'efficacité et le budget à l'esthétisme. C'est pour cela que le polystyrène extrudé est généralement plébiscité pour ces travaux. Pour des raisons esthétiques, il est cependant possible d'utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche, sur laquelle on viendra poser une plaque de plâtre.

L'isolation du plafond du sous-sol avec des plaques de polystyrène extrudé est la solution la plus courante. Découvrez ci-dessous les étapes à respecter pour réaliser ces travaux.

  • S'assurer que le plafond est régulier : à l'aide d'un niveau, il faut vérifier que la surface du plafond est bien régulière. Si ce n'est pas le cas, il sera possible d'installer une structure métallique et des plaques de plâtre.
  • Traiter l'humidité : si le sous-sol est victime de problèmes d'humidité, il convient de les traiter. Pour cela, il faudra appliquer une peinture spéciale sur le plafond.
  • Coller les plaques : une fois le plafond sain et régulier, il est possible de passer à la pose. Pour cela, on appliquera de la colle sur le dos des plaques de polystyrène. On viendra ensuite les coller fermement sur le plafond.
  • Maintenir les plaques : le temps que la colle prenne, il est nécessaire de placer des étais afin de maintenir les plaques en place.

Envie de vous renseigner davantage?