Le chanvre est une plante utilisée dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l'industrie, l'agriculture et le textile. Mais c'est aussi un matériau naturel fortement employé dans le domaine de la construction en tant qu'isolant. Retrouvez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’isolation au chanvre.
Une fois transformé, le chanvre servant à l'isolation prend la forme de laine. Cette dernière présente alors plusieurs avantages pour la construction :
- Un matériau naturel : réalisés à partir d'une plante, les isolants à base de chanvre sont naturels et totalement sans danger pour la santé. Ne demandant pas de traitement chimique, cette matière contribue ainsi à un bilan carbone positif. Avec un bilan d'énergie grise s'élevant à seulement 40 kWh/m3, le chanvre est l'un des matériaux isolants les plus sains.
- Un isolant performant : le coefficient de conductivité thermique du chanvre est d'environ 0,04 W/m.K. Ce chiffre faible indique que ce matériau offre un bon pouvoir d’isolation thermique.
- Un matériau polyvalent : le chanvre offre aussi l'avantage de pouvoir servir d'isolant sous différentes formes. En effet, la laine de chanvre pourra être transformée en panneaux, en rouleaux, en vrac ou même en matelas. Elle pourra ainsi être appliquée sur de nombreuses zones de la maison, telles que les cloisons, la toiture, les combles et les murs. Polyvalent, le chanvre régule également la température en été comme en hiver, en étant capable de combattre le froid, la chaleur et l'humidité.
- Une solution durable : le chanvre est aussi imputrescible, et ce, sans nécessiter l’application d’un traitement. Il offre ainsi l'avantage d'avoir une bonne durée de vie. De plus, il est naturellement résistant aux champignons, bactéries, rongeurs et autres insectes.
Malgré tous ces avantages, l’isolation au chanvre présente également son lot d’inconvénients :
- Pas l'isolant le plus performant : si le chanvre est l’un des isolants naturels les plus performants, ce n’est pas le meilleur isolant pour autant. La laine de verre, la laine de roche, le liège expansé, les fibres de lin ou la laine de coton, pour ne citer qu'eux, offrent de meilleures performances d'isolation.
- Une pose pas toujours facile : grâce aux différentes formes qu'il peut prendre (rouleaux, panneaux, vrac, etc.), le chanvre est relativement simple à poser. Toutefois, sa découpe est compliquée et il peut se révéler irritant lors de sa mise en place en cas de contact avec la peau.
- Un matériau à associer : le chanvre n'est pas le matériau le plus efficace en termes d'élasticité, de résistance au feu et d'isolation phonique. Afin de renforcer ses performances, il est généralement associé à d'autres matériaux qui, eux, ne sont pas naturels. On utilisera ainsi des produits ignifuges ainsi que des liants synthétiques.
- Un prix élevé : le chanvre est l’un des matériaux naturels offrant le meilleur compromis entre bonne isolation et respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement utilisé en éco-construction. Cependant, ces performances se payent puisque l’isolation au chanvre est plus onéreuse que d’autres solutions plus courantes (laine de verre, de roche, etc.). Hors pose, il faudra compter environ 30€/m2.
Envie de vous renseigner davantage?