L'isolation par l'extérieur, c'est une solution intéressante pour gagner en confort et réduire ses dépenses énergétiques. C'est d'autant plus vrai si un ravalement de façade est prévu. Il faut dire que cette technique d'isolation présente de multiples avantages.
- Une amélioration de la performance énergétique : isoler son habitation par l'extérieur permet de réduire les ponts thermiques et ainsi de profiter d'un plus grand confort. Par la même occasion, la consommation de chauffage est réduite. Il faut aussi noter qu’il y a peu de risques que de la condensation se forme dans l'isolant via cette technique d’isolation.
- Une meilleure régulation de la température : cette technique offre aussi l'avantage de conserver l'inertie des murs du côté habitable. En été comme en hiver, la température est ainsi mieux régulée et les pics de chaleur et de froid sont amortis.
- Une surface habitable préservée : contrairement à une isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur évite d'avoir à réduire l'espace habitable de la maison. Placer l'isolant sur la façade est ainsi particulièrement adapté aux logements de petites dimensions.
- Des travaux moins contraignants : réaliser une isolation par l'extérieur est beaucoup plus facile à gérer pour les habitants. Non seulement le logement est toujours habitable, mais il n'y a pas non plus de problèmes avec la poussière ou le déménagement des affaires.
Avant de trancher, il faut également tenir compte des différents inconvénients de l’isolation par l’extérieur.
- Un coût élevé : le principal défaut de l'isolation par l'extérieur est d'être plus onéreuse qu'une isolation par l'intérieur. En moyenne, il faudra prévoir un budget compris entre 70 et 100€/m2 pour réaliser une isolation performante.
- Une modification de la façade : l'autre inconvénient majeur de l'isolation par l'extérieur est de modifier l'aspect de la façade. C'est d'ailleurs particulièrement problématique pour les habitations anciennes qui ont un certain cachet. De plus, la gestion des portes, des fenêtres et des volets (notamment battants) peut poser problème.
- L'obligation de démarches complémentaires : l'isolation va aussi nécessiter l'avancée de la toiture ainsi que la modification du dispositif de récupération de l'eau de pluie. De plus, il est obligatoire d'obtenir l'accord des architectes des Bâtiments de France avant d'entreprendre ces travaux.
- Une augmentation du CES : réaliser une isolation par l'extérieur va augmenter légèrement le CES, ou coefficient d'emprise au sol. Si la surface constructible maximale de votre terrain est atteinte, il sera impossible d'isoler l'habitation par l'extérieur.
Au final, l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur sont plus ou moins équivalentes en termes d'efficacité. C'est la raison pour laquelle il faudra faire son choix selon d'autres critères : l'esthétique de la façade, le coût des travaux, la possibilité de déménager le temps des travaux, etc.
Envie de vous renseigner davantage?