Le bardage bois est l'un des revêtements les plus utilisés à l'occasion d'une isolation par l'extérieur. Il faut dire que cette technique a plusieurs fonctions intéressantes.
- Une protection contre les intempéries : le premier rôle du bardage est de bloquer les attaques du vent, du soleil et de la pluie. Le logement se veut ainsi mieux protégé et plus étanche.
- Une modification de la façade : un bardage en bois offre aussi l'avantage de masquer l'ancienne façade. Il peut ainsi cacher des fissures ou des murs abîmés et, par la même occasion, moderniser et embellir la façade.
- Une meilleure isolation : le bardage en bois va naturellement améliorer l'isolation thermique et phonique de l'habitation, permettant ainsi de gagner en confort et de réduire ses dépenses énergétiques.
Mais avant d’entreprendre la pose d’un bardage en bois, il y a deux éléments en rapport avec son pouvoir isolant à connaître.
- Un revêtement à isoler : bien que le bardage en bois protège l’habitation, il ne permet pas d’améliorer l’isolation de façon significative. C'est pour cette raison qu'il est souvent associé à un isolant. Pour cela, il est habituel de réaliser une structure en métal ou en bois sur la maison, sur laquelle on vient déposer un matériau isolant. Pour finir, un bardage en bois est posé par-dessus afin de réaliser une isolation par l'extérieur à la fois efficace et esthétique.
- Pas le bardage le plus performant : un bardage en bois offre des performances thermiques dans la moyenne. Il est donc bon de savoir que d'autres matériaux se montrent plus efficaces en matière d'isolation, tels que l'ardoise, le composite, le béton ou encore la terre cuite.
Envie de vous renseigner davantage?