Les isolants minéraux sont réalisés à partir de matières premières naturelles, là où les isolants synthétiques sont fabriqués avec des polymères. On distingue principalement 6 isolants minéraux différents :
- La laine de verre : il s'agit d'une laine minérale obtenue à partir de verre et de silice. En plus d'être ininflammable, elle se montre abordable et performante d’un point de vue thermique et phonique. La laine de verre est d'ailleurs l'isolant le plus utilisé dans le monde.
- La laine de roche : tout comme la laine de verre, il s'agit d'une laine minérale. Elle est cependant réalisée à partir de basalte. La laine de roche présente plus ou moins les mêmes caractéristiques en matière de performances et de prix que la laine de verre.
- Le verre cellulaire : il est obtenu avec du verre recyclé et du sable. Performant en matière d'isolation thermique et phonique, il est déconseillé pour les surfaces irrégulières car il offre une mauvaise adhérence.
- La perlite : réalisée à partir de roche volcanique, la perlite offre des performances thermiques relativement moyennes. Raison pour laquelle elle est principalement utilisée pour une isolation phonique. De plus, elle doit être associée à un matériau hydrofuge.
- La vermiculite : elle est obtenue à partir de silicate de magnésie. Tout comme la perlite, la vermiculite est principalement utilisée pour l'isolation phonique car ses performances thermiques sont limitées.
- L'argile expansée : fabriquée à partir d'argile, elle est ensuite conditionnée sous forme de granulés ou de blocs de construction. En plus d'être relativement lourde, l'argile expansée présente les performances thermiques les plus faibles parmi les isolants minéraux.
Les isolants minéraux – et tout particulièrement la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire – présentent de nombreux avantages en matière d’isolation.
- Un matériau qui a fait ses preuves : à l’heure actuelle, environ 70% des habitations françaises sont isolées à l’aide d’un isolant minéral. C’est d’ailleurs la laine de verre qui est la plus répandue.
- Un isolant thermique et phonique : en plus d'offrir de bonnes performances thermiques, les isolants minéraux les plus courants sont aussi efficaces en matière d'isolation phonique. C'est d'ailleurs tout particulièrement le cas de la laine de roche qui amortit très bien les bruits.
- Une solution polyvalente : les isolants minéraux sont disponibles sous de nombreuses formes (plaques, panneaux, granulés, rouleaux, flocons, etc.). Raison pour laquelle ils peuvent aussi bien isoler le toit, les combles, les plafonds, les murs ou encore les cloisons (dans le cas de la laine de verre et de la laine de roche).
- Un isolant abordable : les isolants minéraux sont aussi relativement abordables. Un rouleau de laine de verre ou de laine de roche reviendra ainsi à environ 3€/m2. En plus d'être moins adaptés à l'isolation thermique, les autres isolants minéraux sont plus onéreux (perlite, argile expansée, etc.).
Mais avant de faire votre choix, il faut aussi savoir que les isolants minéraux ont leur lot d’inconvénients.
- Un isolant hydrophile : la plupart des isolants minéraux sont sensibles à l'eau et à l'humidité. Il faudra donc les associer à un matériau hydrofuge ou à un pare-vapeur.
- Un matériau à la durée de vie limitée : il est vrai que le verre cellulaire, la perlite et l'argile expansée offrent une importante longévité. Mais c'est moins le cas pour les isolants minéraux les plus courants (la laine de verre et la laine de roche) qui sont peu durables et présentent le risque de pouvoir s'affaisser avec le temps.
- Pas les meilleures performances thermiques : si la laine de verre et la laine de roche offrent de bonnes performances thermiques, ces isolants ne sont pas pour autant les plus performants du marché. En effet, ce sont les isolants synthétiques qui se montrent les plus efficaces, avec la mousse phénolique et le polyuréthane expansé en tête.
Envie de vous renseigner davantage?