Les isolants naturels sont réalisés à partir de matières végétales auxquelles sont ajoutées des matières synthétiques afin de créer un isolant. Il existe un grand nombre d'isolants naturels, dont voici les plus courants :
- La laine de bois : fabriquée à partir de fibres de bois, la laine de bois offre d'excellentes performances en matière d'isolation thermique. Elle se montre encore plus efficace d’ailleurs pour ce qui est de l’isolation phonique.
- Le chanvre : il s’agit d’une plante qui, une fois transformée, est notamment utilisée dans la construction pour son pouvoir isolant. Bien que ce matériau soit efficace d'un point de vue isolation thermique et phonique, on lui préfère généralement la laine de bois.
- La ouate de cellulose : fabriquée à partir de papiers recyclés, la ouate de cellulose est généralement complétée avec des fibres de polyester afin d'être plus résistante. Elle offre l'avantage de présenter une excellente inertie ainsi que de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique.
- Le liège expansé : réalisé à partir d'un arbre, le chêne-liège, le liège expansé est encore plus efficace que la laine de bois en matière d'isolation phonique et thermique. Bien qu'il soit durable, cet isolant a l'inconvénient de n'être disponible que sous deux formes : en plaques et en vrac.
- La fibre de lin : ce sont les fibres de lin jugées trop courtes pour servir au secteur du textile qui sont utilisées pour fabriquer un isolant. Relativement bon pour l'isolation thermique et phonique, il présente l'avantage d'être un très bon régulateur de température puisqu'il est capable d'absorber et de restituer l'humidité.
- La laine de mouton : comme son nom l'indique, cet isolant est réalisé à partir de laine de mouton qui est traitée. En plus d'être légère, la laine de mouton est efficace pour isoler thermiquement et acoustiquement. Toutefois, elle présente une faible inertie ce qui diminue le confort de vie en été.
La plupart des isolants naturels cités plus hauts présentent plus ou moins les mêmes performances, si ce n’est la ouate de cellulose et la laine de bois qui sont les plus couramment utilisés. Ces différents matériaux offrent d’ailleurs de multiples avantages.
- Une isolation raisonnable : la plupart des isolants naturels sont à la fois efficaces en matière d'isolation thermique et acoustique. Toutefois, leurs performances sont légèrement en-dessous des principaux isolants minéraux (laine de verre et laine de roche).
- Un prix avantageux : les isolants naturels sont disponibles à des prix abordables. Ainsi, cela va de 2€ le kilo de ouate de cellulose en vrac à 12€ le mètre carré de laine de bois. Notons toutefois que certains isolants naturels sont plus onéreux, tels que le chanvre et le liège expansé.
- Des matériaux respectueux de l'environnement : fabriqués à partir de matériaux naturels, ces isolants ont un impact relativement faibles sur l'environnement. De plus, les matières premières servant à leur fabrication sont recyclables et renouvelables.
Malgré tous ces avantages, les isolants naturels présentent également différents inconvénients.
- Un performance pas optimale : les isolants naturels sont légèrement moins efficaces que la laine de verre et la laine de roche. Mais ils sont surtout nettement moins performants d'un point de vue isolation thermique et phonique que les isolants synthétiques.
- Des matériaux hydrophiles : si certains isolants naturels sont hydrophobes (laine de chanvre, liège expansé et laine de mouton), ce n'est pas le cas de tous. La ouate de cellulose et la laine de bois notamment sont très sensibles à l'eau et à l'humidité.
- Des isolants traités : le dernier inconvénient des isolants naturels est justement de ne pas être totalement naturels. Afin d’être résistants au feu, aux nuisibles ou encore à l’humidité, il est généralement nécessaire d’appliquer divers traitements.
Envie de vous renseigner davantage?