Le mur est l'un des éléments d’un bâtiment les plus couramment touchés par un problème d'humidité. Pourtant, il n'est pas toujours facile de s'en apercevoir. Heureusement, plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que vos murs sont humides.
- Des taches d'humidité
- Du salpêtre (dépôt blanchâtre à la base des murs intérieurs)
- Des moisissures
- De la condensation
- Des murs froids
- Des fissures à l'extérieur
- Une façade qui met longtemps à sécher
Des murs présentant l'un de ces symptômes sont certainement victimes d'un problème d'humidité. Avant d'envisager un quelconque traitement, il est primordial de faire appel à un professionnel. Lui seul sera en mesure de déterminer les causes d'un mur humide.
- Un défaut de ventilation : si l'humidité n'est pas évacuée efficacement, tout particulièrement dans la salle de bains, la cuisine et les chambres, les risques de condensation et de moisissures au niveau des murs sont importants.
- Des remontées capillaires : si les fondations de l'habitation sont peu étanches, l'humidité du sol est susceptible de remonter à travers les murs enterrés. Appelé remontées capillaires, ce phénomène entraine l'évaporation de l'eau à travers les murs et le développement de moisissures à l’intérieur des murs.
- Une infiltration d'eau : si le mur, les fondations ou la toiture présentent un défaut d'étanchéité, l'eau est susceptible de s'y infiltrer, fragilisant ainsi les murs.
- Un accident : un problème d'humidité n'est pas nécessairement d’origine naturelle. En effet, un dégât des eaux ou une fuite de canalisations peuvent entrainer des infiltrations d'eau dans les murs.
Après avoir déterminé les causes du problème, votre professionnel pourra vous proposer des traitements contre l'humidité des murs adaptés à votre habitation. Selon la nature du problème, il pourra notamment préconiser :
- Une amélioration de la ventilation : si l'humidité des murs est simplement causée par un défaut de ventilation, il suffira généralement de mieux aérer la maison. L'installation d'un système de ventilation mécanique (VMC simple ou double flux) pourra aussi être préconisée.
- L'injection de résine : afin d'empêcher les infiltrations d'eau, ainsi que les remontées capillaires, il est possible d'injecter une résine dans le mur. Lorsqu'elle sera en contact avec l'eau, elle va se solidifier, créant ainsi une frontière étanche.
- La protection des fondations : si le problème vient de fondations qui ne sont plus étanches, il est envisageable de drainer l'humidité et l'eau présentes dans le terrain. Une autre solution consistera à poser une membrane étanche tout autour des fondations.
- L'application d'un traitement de surface : si le problème ne vient pas des murs mais de l'utilisation de la maison (condensation, vapeurs de cuisine, etc.), il est possible de protéger la surface des murs afin de la rendre imperméable. Avec une peinture anti humidité, un enduit anti humidité ou un hydrofuge de surface, les murs poreux deviendront étanches.
Envie de vous renseigner davantage?