Lors de la création d’une pièce dédiée à la musique, il convient de respecter une règle de base : il faut que la pièce n’ait aucun contact avec le reste de l’habitation. Ce principe évite que le bruit ne se propage et garantit la parfaite isolation de la salle de musique. Pour parvenir à ce résultat, il faut suivre trois étapes.
- Créer un faux plafond autoportant : tout comme le sol et les murs, le plafond doit être désolidarisé de l'habitation afin d'empêcher que le son ne se propage. Pour ce faire, on réalise généralement le faux plafond autoportant à l'aide de profilés métalliques, appelés fourrures. Ces derniers sont fixés à la construction existante grâce à des suspentes anti-vibratiles (elles empêchent la propagation du son). Il faudra prévoir environ 1 cm entre l'isolant du faux plafond et le plafond afin d’empêcher aux ondes sonores de se propager.
- Réaliser un parquet sur lambourdes : bien qu'il existe différentes solutions pour créer un faux plancher, la plus simple à mettre en œuvre est la création d'un parquet sur lambourdes. On commence par installer des plots en caoutchouc sur le sol, sur lesquels on vient ensuite fixer les lambourdes. Avant de poser le parquet par-dessus, on pensera à y faire circuler toutes les alimentations électriques et à installer entre les lambourdes des panneaux isolants.
- Isoler les murs : il faut commencer par installer une structure métallique qui sera en contact avec le mur existant par des bandes d'isolation phonique. La structure est ensuite remplie avec des panneaux d'isolation. Pour finir, on viendra poser des plaques de plâtre par-dessus.
Envie de vous renseigner davantage?