Les maisons anciennes ont généralement un problème majeur : leur importante consommation énergétique. Pour réduire sa facture, le plus courant est de remplacer les équipements de la maison afin d'opter pour des solutions moins énergivores (chaudière, radiateur, etc.). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien la rénovation de l'isolation thermique qui est la solution la plus efficace et la plus rentable. Et parce qu'il n'est pas possible de refaire l'ensemble de l'isolation en une seule fois, il est préférable de fonctionner étape par étape et de respecter certaines priorités.
- Diagnostiquer son logement : les déperditions de chaleur peuvent avoir plusieurs origines. Avant d'entreprendre des travaux, il convient donc de faire réaliser un bilan énergétique de la maison. Cette étude permettra de déterminer quels sont les travaux à réaliser en priorité pour améliorer le confort thermique de l'habitation.
- Réaliser l’isolation de la toiture : il faut savoir que les parois de la maison sont responsables de 75% des déperditions de chaleur en moyenne. C'est d'ailleurs tout particulièrement la toiture qui est concernée puisqu'elle représente, à elle seule, environ 30% des pertes énergétiques. À l'occasion de la rénovation d'une vieille maison, on débutera donc par réaliser l'isolation de la toiture et des combles.
- Isoler les ouvertures, les portes et les murs : les autres parois de la maison sont responsables d'environ 45% des pertes de chaleur. Après avoir isolé la toiture, et sauf indication contraire du bilan énergétique du logement, il faudra s'attaquer aux portes et fenêtres. Suite à quoi, ce sont les murs et les sols qui devront être isolés.
- Assurer le renouvellement de l'air : une maison totalement étanche ne restera pas en bonne santé. Raison pour laquelle des travaux d'isolation doivent s'accompagner de l'installation d'un système de ventilation performant. Celui-ci garantira la qualité de l'air intérieur et préservera votre confort.
- Éviter les ponts thermiques : en dernier lieu, il est possible de corriger les liaisons structurelles et les ponts thermiques de l'habitation. Cependant, ces travaux sont rarement entrepris car ils ne permettent pas un gain de confort et d'isolation suffisamment conséquent.
Envie de vous renseigner davantage?