Isolation par l'intérieur, par l'extérieur, thermique et/ou phonique, combles & toitures... nos professionnels sont disponibles pour chiffrer sans engagement vos travaux! Recevez vos devis gratuitement par mail sous 48h!
En matière d'isolation, le pare-vapeur et le frein-vapeur sont deux éléments permettant de mieux réguler la vapeur d'eau et la condensation. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Différence entre le pare-vapeur et le frein-vapeur : le pare-vapeur et le frein-vapeur présentent des similitudes puisqu'ils évitent tous les deux le transfert de vapeur. Cependant, le frein-vapeur permet uniquement de limiter le passage de vapeur d'eau à travers un mur ou une cloison. Le pare-vapeur, quant à lui, empêche totalement la vapeur d'eau de traverser. C’est donc cette dernière solution qui sera privilégiée.
Caractéristiques : un pare-vapeur prend la forme d'un écran souple de protection. Celui-ci est composé d'un film capable de retenir la vapeur d'eau.
Utilisation du pare-vapeur : le pare-vapeur est généralement posé à l'intérieur d'un mur, d'une cloison ou d'un plafond. Il servira alors à séparer une pièce de vie d'une pièce humide (salle de bains, cuisine, etc.) afin d'éviter les problèmes de condensation et d'humidité. En l'absence d'un pare-vapeur, ou à la rigueur d'un frein-vapeur, de l'eau est susceptible de se former à l'intérieur des murs de l'habitation, pouvant notamment entrainer l'apparition de moisissures.
Principe du pare-vapeur hygrorégulant : le pare-vapeur hygrorégulant est à mi-chemin entre le pare-vapeur et le frein-vapeur. Il s’agit d’un film isolant intelligent qui est capable de plus ou moins laisser traverser la vapeur d'eau selon la saison. En été, il laisse davantage passer de vapeur pour faire sécher l'humidité dans les parois. L'hiver, il empêche totalement le transfert de vapeur.
Coût : un pare-vapeur coûte en moyenne entre 1,2 et 3,5€/m2 selon sa qualité et ses fonctionnalités.